ºÃÉ«TV

±Ê²¹±ôé´Ç²Ô³Ù´Ç±ô´Ç²µ¾±±ð

±Ê´¡³¢Ã‰°¿±·°Õ°¿³¢°¿³Ò±õ·¡

Lorsque vous lisez ou entendez le mot "paléontologie", la première chose qui vous vient à l'esprit sont probablement "les dinosaures". Si certains paléontologues étudient effectivement les dinosaures, le domaine est beaucoup plus vaste et englobe l'étude de toute vie ancienne.

HISTOIRE

Une grande partie de la collection historique du Musée Redpath est constituée de matériel paléontologique, juste derrière la collection de géologie/minéralogie. Ces deux domaines sont les mieux représentés dans la collection historique du musée car ils étaient les deux spécialités du premier directeur du musée : Sir John William Dawson.

Sir William Dawson était surtout connu de ses contemporains comme paléobotaniste - un scientifique qui étudiait les plantes anciennes. C'est en explorant des arbres fossilisés à Joggins, en Nouvelle-Écosse, qu'il a fait sa plus célèbre découverte : le plus ancien fossile de reptile jamais découvert, qu'il a nommé Hylonomus lyelli. Plusieurs des spécimens présentés dans cette vitrine ont été collectés par Dawson lui-même !

À L'AFFICHE

L'étagère supérieure contient les dents de trois animaux différents datant du Pléistocène au début de l'Holocène (il y a environ 1,8 à 0,0117 million d'années). De gauche à droite, ces dents proviennent respectivement d'un cheval, d'un éléphant ancien et d'un renard. Remarquez que les dents de cheval et d'éléphant présentent des sillons ondulés, alors que celles du renard sont pointues. Cela s'explique par le fait que le cheval et l'éléphant étaient des herbivores, tandis que le renard était un carnivore.

L'étagère du milieu contient des spécimens des périodes du Trias, du Jurassique et du Crétacé (251,9 à 66 millions d'années), souvent associées aux dinosaures. Au centre, vous pouvez voir une partie d'un fémur d'une espèce de dinosaure non identifiée. À droite, deux dents d'Ichtyosaure. Il est intéressant de noter que les ichtyosaures ne sont pas considérés comme des dinosaures. En effet, les ichtyosaures sont des reptiles marins et le mot "dinosaure" ne s'applique qu'aux reptiles terrestres. Enfin, à gauche de l'os de dinosaure se trouve une pierre avec du coprolithe en son centre. Le coprolithe est le nom scientifique des excréments fossilisés.

L'étagère du bas contient les spécimens les plus anciens, de la période cambrienne à la période permienne (541-251,9 millions d'années). Sur la gauche se trouve un fossile de plante collecté par Dawson lui-même ! Au centre, on trouve le fossile d'une première espèce de poisson. Il est parfois difficile de déterminer l'espèce que l'on observe sur un fossile, car les traits sont souvent brouillés et froissés après avoir séjourné dans les strates rocheuses pendant des centaines de millions d'années. À droite, le fossile d'un trilobite : l'un des plus anciens types d'arthropodes connus.

Le Musée Redpath contient plus de 12 000 spécimens catalogués, dont certaines des premières plantes vasculaires connues et les premiers poissons à nageoires lobées ! Vous voulez en savoir plus sur la collection de paléontologie ? Regardez à droite en sortant de l'auditorium pour voir d'autres reptiles marins, puis dirigez-vous vers la galerie Dawson, où vous pourrez rencontrer nos amis les dinosaures et observer de nombreux autres types de fossiles végétaux et animaux !

Ìý

Reconnaissance des Terres

L’Université ºÃÉ«TVl est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Ìý

Énoncé sur le ramatriement, rapatriement et restitution

Nous reconnaissons que le retour et la restitution du patrimoine culturel et naturel aux communautés d'origine est un élément essentiel de la réconciliation et de la reconnaissance des droits fondamentaux des peuples autochtones. Dans le cadre d'efforts plus larges visant à activer les normes présentées dans le rapport de l'Association des musées canadiens intitulé Portés à l'action: Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens (2022), le Redpath travaille à la mise en place de pratiques de restitution proactives. Conformément à notre Politique de gestion des collections (2024), les demandes de restitution seront reçues par la directrice du Musée Redpath et seront traitées au cas par cas.

Ìý

Back to top