şĂÉ«TV

Le 26 mai de 9h Ă  16h

Bienvenue

Le Centre d'enseignement du français organise pour vous une journée d'étude intitulée : 

La prononciation en classe avec le corps et le choeur!

¸éĂ©˛őłÜłľĂ©

L’atelier permettra d’expérimenter de manière concrète et tangible les phénomènes audibles mais invisibles de la prononciation. Le corps et le chœur sont de magnifiques vecteurs qui permettent de travailler de manière incarnée la prosodie (groupes rythmiques, accentuation finale, continuité, égalité syllabique, équilibre rythmique, intonation) et la phonologie (sons vocaliques et consonantiques). Les activités collectives de remédiation qui mobilisent le corps en soutien de la voix garantissent une appropriation plus durable, c’est pourquoi nous les pratiquons avec nos apprenant.es.

Après une réflexion sur notre relation à la prononciation, nous explorerons la prosodie et sa mise en corps. Nous vivrons ensuite des séquences de remédiation ciblées sur quelques sons. Ces expérimentations permettront d’envisager comment (mieux) intégrer la prononciation dans les pratiques de classe.

Notre approche didactique de la prononciation génère une énergie collective bienveillante et crée un espace d’apprentissage où chacun.e a sa place. Nous nous réjouissons de partager ce moment avec vous

Biographie

Emmanuelle RassartUCLouvain, Institut des langues vivantes et Faculté de philosophie, arts et lettres

Emmanuelle Rassart (PhD en langues et littératures françaises, UCLouvain) travaille à l’UCLouvain depuis plus de 25 ans. Elle y enseigne le français langue étrangère à l’Institut des langues vivantes (ILV), principalement à un public intermédiaire et avancé. Au sein de la Faculté de philosophie, arts et lettres, elle est en charge des cours de « Didactique de la prononciation du FLE » et de « Pratiques d’évaluation en classe de langue ». Elle a dirigé le Département de français de l’ILV pendant 8 ans. Depuis 2022, elle est adjointe à la direction de l’ILV. Elle est également formatrice de formateurs en FLE en Belgique et à l’étranger. Ses recherches actuelles portent sur la phonétique à visée didactique et sur le français sur objectifs universitaires

Valérie Collige-NeuenschwanderUCLouvain, Institut des langues vivantes

Valérie Collige-Neuenschwander (Master en langue anglaise, langue française et sciences sociales, UNIL, Suisse). Suisse francophone, elle enseigne le français langue étrangère à l’Institut des langues vivantes de l’UCLouvain (ILV) depuis 2003, principalement à un public débutant. Elle co-dirige le Département de français de l’ILV depuis 2021. Elle est formatrice de formateurs en FLE en Belgique et à l’étranger. Elle est également formatrice labellisée TV5Monde et co-conceptrice du dispositif « Première classe », un parcours d’auto-apprentissage pour le niveau A1, dans lequel figure l’objectif phonétique.

Back to top