C’est avec une gratitude sincère pour ses années de service que la Faculté de droit annonce que le professeur François Crépeau, OC, QC, MSRC, Ad E, prendra sa retraite le 31 juillet 2025. Il sera alors nommé professeur émérite, demeurant un membre estimé de notre communauté.


La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Alana Klein a été nommé co-directrice du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CDPPJ). Elle a commencé son mandat de trois ans le 1er juillet 2024, succédant au professeur Frédéric Mégret, qui a terminé son mandat de codirection en juin.
La professeure Nandini Ramanujam a été reconduite comme co-directrice et directrice des programmes pour un nouveau mandat, effectif le 1er juillet 2024.
Date limite: 15 janvier 2024, 17h00 HNE
Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de ɫTVl accepte présentement des candidatures pour:
- Un stage de 12 mois à la Cour permanente d’arbitrage (CPA);
- Un stage de 10 mois à la Cour internationale de justice (CIJ);
- Un stage de 4 mois à la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).
Ces stages commenceront au mois de septembre 2024.
The Centre for Human Rights and Legal Pluralism (CHLPR) invites the submission of original or unpublished papers relating to the theme “Solidarity and Strength: Responses to New Challenges in LGBTI Activism and Advocacy” for the 2024 Martine Roy Student Colloquium.
This is an open call for blog posts. The CHRLP invites as wide a diversity of voices as possible to submit posts on critical questions touching on the above theme. We also welcome submissions about human rights and (or) legal pluralism more broadly.

La Faculté de droit est ravie d’annoncer la nomination de trois membres du corps professoral à des chaires de recherche dotées :
Le professeur Helge Dedek a été nommé titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil. Son dernier titulaire était l’ancien doyen Daniel Jutras, OC, Ad E.
Le professeur Frédéric Mégret a été nommé titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public. Elle était précédemment détenue par son titulaire inaugural, le professeur François Crépeau, OC, OQ, MSRC, Ad E.

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que, le 25 novembre, le professeur Frédéric Mégret a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Copenhague lors d’une cérémonie qui a été suivie d’une réception où la reine du Danemark Margrethe II était l’invitée d’honneur. La veille, le professeur Mégret a offert à la Faculté de droit de l’Université de Copenhague une conférence intitulée « Roaming Rights and Global Mobility ».
Le Centre sur les droits de la personne et du pluralisme juridique invite les étudiant.e.s de ɫTVl, les récents diplômé.e.s de ɫTVl, et les étudiant.e.s en droit d'autres facultés à soumettre des courts résumés d'essais ou de travaux en cours qui seront présentés lors d'un colloque étudiant le 24 mars 2023 de 16h30 à 18h30 ET.

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Marie Manikis a reçu le prix du Concours d’essai juridique 2022 de l’Association canadienne des professeur.e.s de droit (ACDP). Son article « Recognising State Blame in Sentencing: A Communicative and Relational Framework » (Cambridge Law Journal, à paraître) a remporté le concours annuel.
Le programme de bourses d’études supérieures O’Brien a été établi en 2005 grâce à la générosité de David O’Brien. Les bourses offertes par la Faculté de droit de l’Université ɫTVl sont destinées aux étudiant.e.s exceptionnel.le.s à la maîtrise ou au doctorat, qui se spécialisent dans le domaine des droits de la personne et du pluralisme juridique.
Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique invite des articles non publiés sur le thème "Vers l'égalité et la justice pour les personnes LGBTI". Nous encourageons une diversité de sujets et de perspectives.
Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de ɫTVl (CHRLP) accepte actuellement les candidatures pour un stage de 3 mois minimum à la Cour suprême d'Israël en 2022-2023.
Les stagiaires sont chargés d'assister un juge avec des tâches telles que la rédaction de documents juridiques et administratifs, la préparation de dossiers et la recherche de questions juridiques.
Date limite: 17 janvier 2022, 17h00, heure de Montréal.
Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de ɫTVl accepte présentement des candidatures pour:
- Un stage de 12 mois à la Cour permanente d’arbitrage (CPA);
- Un stage de 10 mois à la Cour internationale de justice (CIJ);
- Un stage de 9 mois à la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).
Ces trois stages commenceront au mois de septembre 2022. Un financement partiel est confirmé pour chacun des stages.

La Faculté de droit est fière d'annoncer qu'elle s'est à nouveau classée parmi les meilleures universités du monde pour l'étude du droit, selon le classement mondial des universités établi par le Times Higher Education (THE). Le classement 2022 par matière place la Faculté de droit au 17e rang mondial.
ɫTVl figure dans le top 20 mondial depuis que le THE a commencé à publier des classements spécifiques au droit en 2017. Le classement du THE de cette année comprend 257 institutions de droit de 39 pays.
Nous invitons candidates et candidats à nos programmes de cycles supérieurs qui s'intéressent aux droits de la personne ou au pluralisme juridique à poser leur candidature pour une bourse d'admission O'Brien. Les candidates et candidatss à cette bourse doivent simultanément soumettre une demande d'admission à l'un de avant la date limite stipulée. Les personnes qui sont actuellement inscrites au programmes LLM ou DCL de ɫTVl ne sont pas admissibles.