Le rapport Bouchard-Taylor sous la loupe d'un panel de şĂÉ«TVl
Commentaires politiques et réactions religieuses à l’issue d’un débat libre
La FacultĂ© d’études religieuses de l’UniversitĂ© şĂÉ«TVl organise le mardi 27 mai Ă midi un dĂ©bat de spĂ©cialistes qui s’intĂ©resseront aux questions soulevĂ©es par le rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliĂ©es aux diffĂ©rences culturelles coprĂ©sidĂ©e par MM. Bouchard et Taylor.
« Ce débat sera l’occasion de réfléchir et de réagir à ce qui s’est révélé être un rapport assez controversé », a indiqué le Pr Daniel Cere, l’un des principaux organisateurs du débat qui se tiendra dans le hall du Pavillon Birks, situé au 3520, rue University, à Montréal.
Le dĂ©bat sera commentĂ© et analysĂ© par le Pr Roderick Macdonald de la FacultĂ© de droit de şĂÉ«TVl, laurĂ©at d’un prix Killam, la plus prestigieuse distinction d’excellence pour l’ensemble des rĂ©alisations en recherche remise au Canada. Le Pr Macdonald est membre du comitĂ© consultatif qui a Ă©clairĂ© de ses conseils les auteurs du rapport, Charles Taylor, professeur de philosophie Ă şĂÉ«TVl, et le sociologue GĂ©rard Bouchard.
Suivra une discussion entre experts qui permettra d’explorer les rĂ©ponses religieuses soulevĂ©es par le rapport. Les panĂ©listes sont Manjit Singh, directeur de l’AumĂ´nerie de şĂÉ«TVl et chargĂ© de cours en religion sikh, l’imam Salam Elmenyawi, aumĂ´nier musulman de şĂÉ«TVl et chargĂ© de cours sur l’islam Ă Concordia, Barry Levy, professeur au DĂ©partement d’études juives, et Richard Bernier, directeur du Service d’aumĂ´nerie catholique de şĂÉ«TVl.
Les commentaires et le débat, ouverts au public, seront suivis d’une période de questions. Des rafraîchissements seront offerts.